Quelle quantité de vins et champagne faut-il prévoir pour un mariage ?

Le jour de votre mariage approche à grands pas ? Peut-être rencontrez-vous des difficultés pour identifier le nombre de bouteilles de vin que vous devez prévoir ? Alors il est nécessaire de faire un calcul. Cela vous permettra de résoudre le plus rapidement possible ce casse-tête. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui vous permettront de déterminer la quantité de vin idéale pour célébrer cet événement de la plus belle des manières !

La quantité de champagne nécessaire

Dans la plupart des cas, le champagne est une boisson qui doit être servie lors du vin d’honneur. Néanmoins, vous pouvez aussi le prévoir pour d’autres moments, tels que le dessert ou pour la soirée qui s’effectuera après le repas de mariage. Une bouteille de champagne ou de crémant permet de servir environ 6 à 7 coupes. Cependant, il est nécessaire de déterminer le nombre de coupes que vous devez attribuer à une seule personne.

Si vous souhaitez faire une répartition équitable, il est conseillé de choisir une bouteille pour trois invités. Cela vous permettra de proposer deux coupes de champagne par invité. Cependant, si vous avez l'intention de servir une autre boisson à titre de complément, il est préférable de se cantonner à une seule coupe par personne.

La quantité de vin rouge idéale

Le vin rouge accompagne dans la plupart des cas le plat principal de votre menu. Vous devez donc le prévoir en grande quantité. Ce sont en effet les bouteilles de vin rouge qui restent à la table le plus longtemps. Par conséquent, vos invités auront tendance à se resservir. Tout comme le champagne, une bouteille de vin permet de servir entre 6 et 7 verres. Si vous avez l'intention de mettre à l’aise vos convives, vous pouvez prévoir 2 verres pour chacun d'eux.

Dans le cas où vous choisissez le vin rouge comme principal accompagnement de votre plat principal, une bouteille sera suffisante pour deux personnes. Néanmoins, si vos hôtes sont très festifs, vous pouvez prévoir deux bouteilles pour trois invités. Pour finir, si votre menu comprend un plat à base de fromage, vous devez compter un autre verre de vin par personne.

La quantité de vin blanc à prévoir

Le vin blanc se sert généralement au moment de l'entrée ou du dessert. Cela fait que vous devez d'abord décider si vous devez prévoir une certaine quantité de vin pour accompagner votre entrée.

Toutefois, la consommation sera moindre, car cette bouteille restera moins longtemps sur la table. En effet, les invités se tourneront moins vers cette bouteille sauf en cas de fortes températures. Dans cette hypothèse, nous vous conseillons de  prévoir les mêmes quantités que celles que vous aurez choisies pour le vin rouge.

La qualité pour le dessert et la soirée

Lors du dessert ou de la soirée de mariage, il est possible que quelques-uns de vos convives aient encore soif. Dans ce cas, vous pouvez prévoir quelques verres pour étancher leur soif. Néanmoins, veillez à ce qu’ils n’en prennent pas trop. Cela est surtout valable pour ceux qui doivent prendre le volant.

Bien sûr, la quantité de vin ou de crémant à prévoir pour votre mariage peut varier en fonction du nombre de vos invités. Si vous ressentez toujours des difficultés à déterminer la quantité idéale, vous pouvez toujours avoir recours à notre simulateur de quantité en cliquant sur le lien ci dessous :


Simulateur de quantité.

5 commentaires

  • Article intéressant. Merci.

    Elsa
  • Excellent service! Jean-Laurent est de bon conseil et très à l’écoute du client. Un ami me l’avait recommandé, je recommande à mon tour!

    Édouard
  • Très bon article

    Geoffrey
  • Merci pour toutes ces infos! C’est très utile! Je me marie bientôt et je vais en parler à mon cher et tendre au plus vite!

    Segard
  • Excellente publication ! Ça donne soif!

    Schira

Laisser un commentaire